En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Nouveautés du site

(depuis 6 jours)
Articles

Archives

Visites 2019-20

 25828 visiteurs

 11 visiteurs en ligne

EPS Présentation

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.college-hermine.org/data/fr-articles.xml

L’Education Physiques et Sportives 

1 - Les professeurs d’EPS du Collège de l’Hermine : 

  • M. BOUFFAUT 
  • M. RAMARE 

 2 - Présentation et objectifs de l’Education Physiques et Sportives : 

Tous les collégiens reçoivent un enseignement obligatoire d’éducation physique et sportive (EPS) hebdomadaire. Son volume horaire est de 4 heures en classe de sixième et de 3 heures dans les autres niveaux de classe. L’EPS est évaluée au diplôme national du brevet (DNB) en contrôle continu. 
 
L’éducation physique et sportive développe l’accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle et sociale, importantes dans le développement de la vie personnelle et collective de l’individu. Tout au long de la scolarité, l’éducation physique et sportive a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. Elle amène les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé. Elle assure l’inclusion, dans la classe, des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. L’éducation physique et sportive initie au plaisir de la pratique sportive.  
 
L’EPS répond aux enjeux de formation du socle commun en permettant à tous les élèves, filles et garçons ensemble et à égalité, a fortiori les plus éloignés de la pratique physique et sportive, de construire cinq compétences travaillées en continuité durant les différents cycles :  
- « Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps »  
- « S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et outils »  
- « Partager des règles, assumer des rôles et responsabilités »  
- « Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière »  
- « S’approprier une culture physique sportive et artistique ». 
 
Pour développer ces compétences générales, l’éducation physique et sportive propose à tous les élèves, de l’école au collège, un parcours de formation constitué de quatre champs d’apprentissage complémentaires :
- « Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée »  

- « Adapter ses déplacements à des environnements variés »  

- « S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique » 

- « Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel »  

Chaque champ d’apprentissage permet à l’élève de construire des compétences intégrant différentes dimensions (motrice, méthodologique, sociale), en s’appuyant sur des activités physiques sportives et artistiques (APSA) diversifiées.  
 
À l’école et au collège, un projet pédagogique définit un parcours de formation équilibré et progressif, adapté aux caractéristiques des élèves, aux capacités des matériels et équipements disponibles, aux ressources humaines mobilisables.  
 
Au cours du cycle 4, les élèves passent de la préadolescence à l’adolescence et connaissent
des transformations corporelles, psychologiques importantes qui les changent et modifient leur vie sociale. Dans ce cadre, l’EPS aide tous les collégiens et collégiennes à acquérir de nouveaux repères sur soi, sur les autres, sur l’environnement, pour construire une image positive de soi dans le respect des différences. L’investissement dans des projets individuels et collectifs est un enjeu qui permet de mobiliser de nouvelles ressources d’observation, d’analyse, de mémorisation et d’argumentation.  

Au sein de l’ensemble des disciplines d’enseignement, l’EPS occupe une place originale où le corps, la motricité, l’action et l’engagement de soi sont au cœur des apprentissages. Elle offre ainsi une complémentarité aux autres enseignements et assure l’indispensable équilibre du temps scolaire. 

En complément de l’EPS, l’association sportive du collège constitue une occasion, pour tous les élèves volontaires, de prolonger leur pratique physique dans un cadre associatif, de vivre de nouvelles expériences et de prendre en charge des responsabilités. 

À l’issue du cycle 4, la validation des compétences visées pendant le cycle dans chacun des champs d’apprentissage contribue à attester la maitrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

L’objectif de l’E.P.S n’est donc pas uniquement d’obtenir une performance sportive dans une discipline ponctuelle (ceci fait partie des objectifs des clubs sportifs) mais de poursuivre des objectifs éducatifs en utilisant les Activités Physiques et Sportives. 

 


Catégorie : -
Page lue 132 fois

scolinfo.jpg


icone_isfec.jpg

Vous êtes ici :   ACCUEIL » EPS Présentation
Recherche
 
Fermer