Année scolaire 2017-2018
Ressources pédagogiques
Archives

Visites 2016-17

 80713 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.college-hermine.org/data/fr-articles.xml

Assemblée générale de l’APEL du collège de l’Hermine, le 17 octobre 2016

Rapport sur le moral, le mot du président

logo_apel_2009.gif

Vous avez pu apercevoir dans cette première partie l’organisation générale de l’APEL.

L’APEL du collège est et doit rester l’association des parents d’élèves. Si le projet de charte éducative vient confirmer le rôle de chacun dans l’éducation de nos enfants, y compris celui de l’APEL, il convient de rappeler que notre association ne peut vivre que par les parents au bénéfice de tous les enfants.

Je remercie vivement l’intégralité du CA pour son action au cours de l’année écoulée et je compte sur vous pour venir renforcer l’équipe. Cela peut bien sûr se concrétiser par une entrée au CA mais aussi par un renfort ponctuel sur les activités. Nous avons la chance depuis plus d’un an de disposer d’un personnel chargé de l’entretien courant de l’infrastructure ce qui demande moins de participation de la part des parents. J’espère donc pouvoir bénéficier de votre aide sur les activités particulière comme le loto annuel ou pour le forum des métiers qui se déroulera le 10 décembre.

Cette activité est une bonne transition pour marquer la place de l’APEL dans le projet éducatif de l’établissement. La directrice reste la garante de ce dernier mais les parents peuvent contribuer à sa préparation ainsi qu’à sa réalisation. L’APEL vous représente dans le suivi de son exécution au travers des conseils d’établissement.

Pour revenir sur l’entretien, l’APEL vous représente au CA de l’OGEC. Le premier objectif est de mieux comprendre le fonctionnement global de l’établissement mais le principal est également d’être acteur de la vie de l’établissement en participant aux décisions importantes concernant les finances, le personnel et les travaux. Avec l’équipe actuelle, il y a une réelle volonté de pérenniser les moyens, en particulier pour les infrastructures les plus anciennes, tout en améliorant l’image de nos deux établissements pour gagner « la bataille » des effectifs, seule garantie de leur avenir.

Les projets portés par l’APEL sont validés en CA mais les idées et propositions sont toutes les bienvenues. Le financement est assuré en grande partie par les bénéfices du LOTO. Toutes les idées permettant de générer des bénéfices sont également les bienvenues pour améliorer les conditions de vie de nos enfants ainsi que les outils pédagogiques mis en œuvre. La participation aux sorties n’est pas prioritaire mais l’APEL peut soutenir toutes les actions lancées par les parents comme cela a été le cas pour le voyage en Italie l’année dernière.

En résumé, les actions de l’APEL sont variées et concernent tous les domaines de la vie de l’établissement. Le projet de charte éducative porté par l’APEL et qui sera l’occasion d’une rencontre le 7 novembre prochain avec tous les acteurs de l’enseignement catholique marque la volonté de participer pleinement à l’éducation de nos enfants au sens large. Il ne s’agit de faire de l’entrisme et de prendre la place du corps enseignant, il s’agit de retrouver notre place en tant que parents acteurs de l’éducation de nos enfants au sein de leur établissement. Il ne s’agit pas pour autant d’oublier les actions habituelles centrées sur le financement de bien ou d’activités particulières qui ne seraient pas financées par ailleurs et pour lesquelles, une fois encore, je compte sur vous.

M Sébastien, Bonenfant, président de l’APEL


Catégorie : -
Page lue 694 fois

scolinfo.jpg

AUX PARENTS DE SIXIEME

Si vous souhaitez  avoir des renseignements concernant le catéchisme proposé aux 6èmes et la profession de foi vous pouvez vous adresser à Mme Carine SHURB  par mail.

courriel.png

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

INVITATION à une réunion d’information et de partage

Courrier rédigé par la paroisse St-Judicaël


Vous êtes ici :   ACCUEIL » APEL : le mot du président