En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Archives
Visites 2018-19

 21188 visiteurs

 12 visiteurs en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.college-hermine.org/data/fr-articles.xml

Mercredi 14 décembre

Badminton : résultats des championnat départementaux  promo et open.

bas_1.jpg

Aujourd'hui, Herveline a fait forte impression au championnat départemental d'Ille-et-Vilaine qui se déroulait à Janzé.

Elle a su gérer son statut de favorite et gagne le championnat. Elle est donc notre nouvelle championne d'Ille-et-Vilaine. Félicitations à elle pour cette belle performance et rendez-vous le 18 janvier à Janzé pour le championnat régional !

icone_diaporama.gif

Le 30 novembre dernier, nos benjamins de la catégorie promo (non-club) n'ont pas démérité non plus. Les filles ont raté de justesse les qualifications au régional (une place) et se sont classées respectivement 5ème (Romane HERVE) et 6ème (Vivi LE TUYEN) . Bravo à elles !

Quant aux garçons, ils ont réalisé de beaux matchs pour cette première expérience, qui laissent espérer de bons doubles pour la suite de l'année.

Ils se classent : 17ème pour Gwillyann Le Penven,  21ème pour Victor TANNE,  26ème pour Tristan LANE et 31ème pour Erwan LE GUYON.

Merci à tous pour votre participation et votre bonne humeur ! Bonnes fêtes de fin d'années à tous et à l'année prochaine !

^_^

Mme LAROCHE Julie


logo_ouestfrancefr.pngMercredi 14 décembre

Des informations concrètes sur les métiers pour les collégiens

forumOF.jpg

Tous les ans, les collèges privés du pays de Brocéliande (Montfort, Saint-Méen-le-Grand, Montauban-de-Bretagne et Plélan) organisent un forum des métiers pour les élèves de 3e.

Cette année, les élèves et leurs parents avaient rendez-vous au collège L’Hermine. « L’objectif principal est de permettre aux élèves de rencontrer des professionnels qui vont leur parler de leurs métiers, note Marielle Bergère, directrice. Ils pourront construire leur projet personnel sur des éléments concrets. Avec ce forum, nous entrons complètement dans la réforme des collèges, qui propose quatre parcours : avenir, citoyen, santé, artistique et culturel. » Après le stage en entreprise, la journée d’intégration au lycée, qui s’est déroulée à Montauban, les portes ouvertes des lycées les mois prochains, chacun aura en main les atouts pour envisager son orientation.

Huit ateliers étaient à l’affiche du tableau de bord : bâtiment, agriculture et environnement, médical et paramédical, commerce-artisanat-industrie, éducation, information-communication, droit et finances, défense et sécurité.


Éducation musicale

Un très beau concert pédagogique s’est déroulé au collège de L’Hermine au mois de novembre, donné par le musicien Malien Pedro Kouyaté, véritable passeur d’histoires.

concert.jpg

Autour de la  figure emblématique du Griot, personnage clé de la société africaine traditionnelle, le musicien a joué de la guitare africaine « kamalé n’goni » et chanté plusieurs titres.

La séance s’est achevée par un chant Fatou yo par les trois classes de sixième.


La remise des diplômes du brevet a réuni les anciens

logo_ouestfrancefr.png le 28/11/2016

DNB.jpg

Les ex-collégiens avec leur premier diplôme. | 

Comme chaque année, le collège de l'Hermine a organisé une petite cérémonie pour la remise des diplômes du brevet des collèges de juin dernier. Bon nombre de ces anciens élèves, accompagnés de leurs parents, ont répondu présents, vendredi soir. L'ambiance des retrouvailles a été joyeuse.

Marielle Bergère, directrice, a fait l'appel et donné les félicitations d'usage : « Avec 92 % de reçus et de nombreuses mentions, trois TB, quatorze B et vingt-trois AB, 2016 a été un bon cru, le fruit de la volonté que nous attachons à notre devise Grandir dans un collège à dimension humaine ».

Déjà toute la journée, dans le même esprit de partage et service, les élèves de 4e ont participé à une formation PSCA, premiers secours aux personnes et parcours santé.


Vendredi 25 novembre

Afin de récompenser les performances des athlètes lors du cross du collège ainsi que l’investissement de certains élèves au sein de la section athlétisme, nous avons décidé d’offrir des places pour le match de football Rennes – Toulouse.

Photo_2.JPG

Victoire des Rennais : 1 à 0 !

Merci aux élèves pour leur attitude lors du match ainsi qu’aux accompagnateurs : Mme Barre, Mr Gicquel et Mr Scipion.

Johan BOUFFAUT


Félicitations à nos coureurs qui ont réalisé de belles performances lors du championnat de Bretagne de Cross-Country à Ploeuc/Lié.

Photo_1.JPG

Les résultats :Scipion Zoé 20ème, Huet Axel 29ème, Braud Alixe 59ème, Honoré Louis 67ème, Brossard Maiwenn 114ème, Boivin Alexis 171ème.

Nous vous donnons maintenant rendez-vous le 14 décembre à Pacé pour le début de la saison hivernale d’athlétisme.

Johan BOUFFAUT


Mercredi 16 novembre

Reprise de la compétition en Badminton.

Cette nouvelle saison d'association sportive de badminton commence avec le championnat benjamins/benjamines non-club sur le secteur. Il est qualificatif pour le départemental.

bad1.jpg

icone_bad.jpg

Nous pouvons féliciter les 13 élèves qui ont participé à cette compétition. Ils ont respecté les valeurs du collège dans leur attitude (volonté et fair-play) et défendu ses couleurs grâce aux beaux résultats obtenus.

Victor TANNE se classe 6ème, Gwillyann LE PENVEN 10ème, Tristan LANE 15ème suivi par Erwan LE GUYON 16ème, Yann ROBCIS 20ème, Enzo BASQUE 24ème suivi par Romain Le BELLON 25ème, puis Hugo BOIVIN et Mathis NAULET se classent respectivement 27ème et 28ème.

Bravo à tous! La qualification au départemental devrait être assurée pour certains (résultats d'ici 2 jours)

En ce qui concerne les benjamines, elles ne sont pas en reste puisque Romane HERVE finit sur le podium (3ème). Vivi Le TUYEN la suit de près à la 5ème place et Jeanne GUILLARD se classe 7ème.

De belles performances pour ces demoiselles, félicitations! Elles devraient également assurer leur qualification au départemental.

Je vous donne donc rendez-vous le 1er décembre 2016 à Montauban-de-Bretagne pour suivre les performances de nos benjamins-benjamines au championnat départemental des non-club. Voici les élèves qualifiés :

En benjamines : Romane HERVE, Vivi LE TUYEN.

En benjamins : Victor TANNE, Gwillyann LE PENVEN, Tristan LANE, Erwan LE GUYON.

Félicitations à tous !

A suivre également Herveline Crespel, le 14 décembre, au championnat départemental des élèves en club et classés.

Merci à tous et à toutes !.

A bientôt! ^_^

Julie LAROCHE


Mercredi 9 novembre

Championnat Départemental de Cross-Country 2016

Félicitations aux 54 élèves du collège l’Hermine qui ont brillamment représenté le collège aussi bien dans leur attitude que dans leurs performances.

cross_montauban.JPG

icone_cross_depart.jpg

Toutes les photos

A noter les belles performances de :

  • Honoré Louis : 7ème
  • Boivin Alexis : 12ème
  • Gautier Lisa : 21ème
  • Scipion Zoé : 21ème
  • Brossard Maiwenn : 27ème
  • Scipion Loise : 36ème
  • Tanne Victor : 43ème
  • Eon Justine : 49ème
  • Hays Flavio : 63ème
  • L’équipe MG1 : Huet Axel (17ème) / Gibert Ilann (58ème) / Orvain Thomas (63ème) / Cochet Noé (80ème)
  • L’équipe MF1 : Braud Alixe (35ème) / Delaunay Manon (56ème) / Geler Elisa (60ème) / Robin Oliane (66ème).

 ► Tous les résultats

Prochain rendez-vous pour Lisa Gautier / Loise Scipion / Boivin Alexis / Huet Axel / Braud Alixe / Scipion Zoé / Honoré Louis / Brossard Maiwenn, le mercredi 23 Novembre pour le championnat de Bretagne qui se déroulera à Ploeuc-sur-Lié (22).

Johan BOUFFAUT


Section sportive : 1er bilan

Pour cette nouvelle année d'athlétisme, nous vous présentons les nouveaux arrivés dans notre section :

equipesAS_marche.jpg

L'équipe de Léa                                   L'équipe de Pol

 Malgré la rentrée passée d'un mois, l'année a commencé fort avec une compétition de marche athlétique niveau France (les qualifications dépendaient des résultats du France de marche athlétique de Caen en fin d'année scolaire dernière). 

Le dimanche 3 octobre cette compétition nationale déterminait la meilleure ligue (région ) de France en marche athlétique. Il s’agissait d’une épreuve de durée : chaque concurrent devait parcourir un maximum de distance pendant un temps précis (10’ en benjamines, 20’ en minimes, 30 minutes en cadets…  La meilleure ligue s'est avérée être la Bretagne, avec seulement quatre points d'avance sur les Pays de Loire…  Dans notre collège, Elisa Geler, benjamine, a parcouru  1647m en 10 minutes  et Léa Le Guyon, minime, 3078m en 20 minutes).  Une dizaine d'autres athlètes d'HBA ne faisant pas partie du collège étaient aussi dans l’équipe de Bretagne avec nous ainsi que d’autres athlètes des clubs bretons.

Le week-end suivant deux jeunes juges du collège participaient aux Championnats de France Equipes Athle :  Léa Le Guyon et  Pol Tulou. Ils se présentaient à l’examen de jeune juge fédéral.  Ils ont rapporté 15 points à leur équipe  car ils ont le diplôme régional.  L’équipe de Pol s’est classée troisième et celle de Léa aussi.  Félicitations à nos remarquables jeunes juges !

Elisa


Cross du Collège de l’Hermine 2016

Un grand bravo à tous les élèves qui se sont dépassés durant ce cross solidaire dans le respect et la bonne humeur !

3 associations étaient représentées : Décroche moi une étoile, Les Restos du cœur, Mécénat chirurgie cardiaque.

Photo_1.JPG

- - - - - - - - - - - - - - - -

Retour en images sur ce bel après-midi.

Merci à nos photographes Kevin Stoezel, Marine Macé et Lola Vannier

icone1.jpg icone2.jpg icone3.jpg

icone4.jpg

- - - - - - - - - - - - - - - -

Lirelasuite.png


logo_ouestfrancefr.pngJeudi 20 octobre

Un cross solidaire pour les collégiens de l’Hermine

cross.jpg

Mardi, les élèves du collège l’Hermine ont participé au cross qui les qualifie pour le championnat départemental de cross-country, du 9 novembre à Montauban-de-Bretagne. Ces jeunes ont aussi couru pour la bonne cause en s’engageant à trouver un parrain pour récolter des dons calculés sur les kilomètres parcourus. Pour les minimes et benjamins, 2 km pour les filles 2,7 km pour les garçons, chacun a reçu son classement. Pour le cross solidaire, le parcours était de 3,1 km. Les dons récoltés seront versés à trois associations : Mécénat chirurgie cardiaque, Les Restos du cœur et Décrochemoi une étoile. « À travers cette démarche, le souhait de l’équipe enseignante est de réunir les élèves autour d’un projet commun et de développer leur esprit de solidarité, leur sens de l’effort dans un esprit de respect et de convivialité » , ont souligné les professeurs de sport du collège.


Dans le cadre de la semaine de la science et des cours de Sciences de la Vie et de la Terre, les élèves de troisième sont allés à la médiathèque de Plélan-le-Grand participer à une animation basée sur l'exposition «Des Gorilles et des Hommes ».

gorille.jpgCette exposition retrace le partenariat entre des primatologues de la station biologique de Paimpont et un auteur de bandes dessinées, dans le cadre d'un voyage au Congo Brazzaville à la découverte des gorilles et notamment de l'impact de la maladie à virus Ébola sur leur population.

Cela leur a permis de découvrir le travail de scientifiques en lien avec les cours d'immunologie dispensés actuellement en SVT. Un point de vue cinématographique sur les grands singes et les virus est venu étayer la discussion.

Merci à l'équipe de la médiathèque pour son accueil chaleureux.

Mme Le Gall

icone_diaporama.gif


Association Sportive

CALENDRIER DES COMPÉTITIONS HIVERNALES

Photo_2.JPG

Lire l'article

Section athlétisme

La Section Athlétisme a vu cette année son nombre d’athlètes doubler. En effet, 27 élèves ont décidé de la rejoindre.

Photo_3.JPG

Lire l'article

maillots.png

VENTE DE MAILLOTS AS


Bonjour Mesdames et Messieurs, chers élèves

Le CD « Brocéliande en‘chantée » auquel ont participé la chorale et l’orchestre du collège l’Hermine en juin 2016 est disponible à la vente, au collège, au prix public de 10 euros.

Un tarif réduit est bien sûr proposé aux choristes et musiciens qui ont enregistré. Vous pouvez également vous le procurer au siège de l’asso Tref fa si la à Treffendel. Pour le collège s’adresser à Mr Le Gallou.

pages-4-5-melu_2.jpg

D’autre part nous pouvons encourager Enora Lassencerie qui participe au concours Daniel Balavoine ce week-end à Lille avec le titre de John Legend All of me, présent sur le CD. Croisons les doigts ! et les oreilles. Nous la soutenons.


Reprise de l'Association Sportive Badminton

groupe_Bad.jpgCe mercredi 21 septembre, les entraînements de badminton ont repris. Les élèves ont retrouvé le chemin des terrains et étaient contents de taper à nouveau dans le volant. Bienvenue également aux 6èmes qui ont fait leur 1ère séance avec le sourire !

Les inscriptions sont encore possibles : les élèves peuvent venir essayer tous les mercredis de 13h30 à 15h30 devant la salle de sport de Plélan. Je transmets le dossier d'inscription au collège ou lors de la séance d'essai si ça leur plaît.

Les élèves ont également la possibilité de manger sur place en apportant un pique-nique. Attention cependant, le collège ferme ses portes à 12h45. Je suis présente à la salle de sport à partir de 13h15.

Les premières compétitions commencent le mercredi 5 octobre pour les minimes et le mercredi 16 novembre pour les benjamins. Vous recevrez une convocation la semaine précédant la compétition avec les horaires de départ et de retour au collège. Attention, lorsqu'il y a compétition, l'entraînement est annulé. Vous avez dans le dossier d'inscription un calendrier vous indiquant les dates de compétitions.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou besoin de renseignements supplémentaires.

A bientôt j'espère sur les terrains de badminton !

Mme LAROCHE - prof EPS


prof2.jpg

Photo de l’équipe éducative 2016-2017


Jeudi 1er septembre : les 6èmes découvrent le collège

Les nouveaux élèves de 6ème ont fait leur rentrée hier sous le soleil, accompagnés de leurs parents. Ils ont été accueillis par la chef d'établissement, Mme Bergère et, ont ensuite passé la matinée avec leur professeur principal pour découvrir le collège et son fonctionnement.

rentree6b.jpg

L'après-midi était consacré à l'intégration, sous forme de challenge sportif, sur le thème des Jeux Olympiques. Chaque élève a découvert ses camarades dans un temps de jeux et d'efforts (badminton, saut, football, basket et quizz), ainsi que son équipe pédagogique. Le beau temps et la bonne humeur ont accompagné cette rentrée et ont permis aux élèves de repartir "ravis et heureux", voire "soulagés", éliminant le stress du début de journée pour la majorité d'entre-eux.

Bonne année à tous au collège de l'Hermine et merci à tous pour l'accompagnement !

icone_diaporama.gif


logo_ouestfrancefr.pngVendredi 2 septembre

La rentrée pour 83 élèves au collège l’Hermine

rentree6.jpg

Jeudi matin, les 83 élèves qui rentrent en sixième cette année au collège privé de l’Hermine étaient accueillis avec leurs parents par Marielle Bergère, la directrice. Avant l’appel pour découvrir leur professeur titulaire, pour son mot d’accueil, elle a simplement repris un texte de Jean-Marc Petitclerc. « Quand les jeunes adressent leurs souhaits aux adultes : N’ayez pas peur de nous. N’ayez pas peur de dire et d’interdire. Laissez-nous nous tromper. Donnez-nous un nid et apprenez-nous à le quitter. Laissez-nous du temps pour poser des questions… ». « Pour notre collège dont la devise reste inchangée : « Grandir dans un collège à dimension humaine, 24 professeurs auront la charge de l’enseignement. Nous avons depuis l’an passé anticipé la réforme. Ce qui est le plus difficile à mettre en place est la collaboration avec les établissements de primaire, le cycle 1 comprenant les classes de CM1, CM2 et 6e . »

Après les recommandations données aux élèves et aux parents, l’association de parents d’élèves a offert le verre de l’amitié. L’après-midi sur le thème des JO a permis de faire connaissance avec les nouveaux camarades.

La rentrée des classes de 5e, 4e et 3e a lieu vendredi. De nouveaux professeurs, Réjane Roumvy (allemand), Jean-Dominique Seigneur (technologie), Nicolas Lubert (EPS), ainsi que Marielle Barre et Céline Postic (pour l’accueil d’enfants) complètent l’équipe déjà en place.


Catégorie : Archives - 2016-17
Page lue 965 fois

scolinfo.jpg

Vous êtes ici :   ACCUEIL » 1er trimestre