En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

1re période


Badminton : Noël et une belle performance pour clôturer l'année 2017 !

Thibaut B. a réalisé une belle performance au championnat ELITE départemental de Janzé qui se déroulait le mercredi 20 décembre. Il se qualifie pour le régional. Il atteint donc l'objectif qu'il s'était fixé. BRAVO pour ce beau résultat.

Noël était aussi à l'honneur lors du dernier entraînement de l'AS badminton.

bad2.jpg

Pour l'occasion, un goûter était organisé ainsi qu'un tournoi avec des chocolats à gagner ! Merci à tous pour votre participation : bonne humeur, esprit de Noël, fair-play... étaient de la partie !

icone_bad.jpg

Je vous donne R.D.V le mercredi 24 janvier pour le prochain entraînement. 

Le 10 et le 17 janvier, les élèves qualifiés (Louis, Victor, Romane et Thibaut) seront en compétition régionale.

A bientôt et bonne année 2018 à tous !!!

Julie LAROCHE


ELA  : un élan de solidarité !

ela.jpg

Un grand merci à toutes et à tous pour votre générosité. L'année 2018 démarre avec un record : les dons pour ELA  (association qui parrainait le cross du collège) s'élèvent à plus de 2700 euros et battent le record de 2014 d'une centaine d'euros !

Bravo à tous nos élèves pour cette belle bienveillance et pour le temps passé à récolter des dons.

A l'année prochaine !

L'équipe pédagogique du collège


Bad : de l'or pour le collège !

Ce mercredi 6 décembre, les badmintoniens ont défendu de très belle manière les couleurs du collège.

bad1.jpg

Honneur aux demoiselles : Romane H. réalise une belle performance en se classant 5ème. Elle a de grandes chances de participer au régional. Juliette R. (notre benjamine de l'équipe) se classe 9ème : un très bon résultat pour cette jeune compétitrice.

Bravo à elles !

Pour nos jeunes hommes, c'est la consécration : Louis H. gagne le tournoi et devient champion d'Ille-et-Vilaine. Il se qualifie donc au régional du 10 janvier qui se déroulera à Plougastel-Daoulas. Victor T. le rejoint en se classant 5ème.

FÉLICITATIONS à ces 2 élèves pour leurs magnifiques performances.

Il ne faut pas non plus oublier Lucas B. qui signe une belle 11ème place. Quant à Ewen B, Pierre D. et Jean F., ils se classent respectivement 24ème, 26ème et 28ème.

Bravo à tous nos badmintoniens, toujours un bel esprit et de la bonne humeur !

icone_bad.jpg


Les athlètes du Collège de l’Hermine au sommet !

16 athlètes ont magnifiquement porté les couleurs du Collège de l’Hermine durant le Championnat de Bretagne de Cross-Country qui s’est déroulé à Ploërmel.

cross_dep1.jpg

L’apothéose est venue de l’équipe Minimes Filles 2ème année qui après avoir fini 3ème du championnat départemental, a réussi à se qualifier de fort belle manière pour le championnat de France qui se déroulera à Quimper le samedi 16 décembre 2017.

Photo_2.jpg

Félicitations à Alixe Braud, Manon Delaunay, Marie Coeurdray et Oliane Robin pour cette magnifique performance !

ICONE8CROSS.jpg

A noter les très belles performances de :

BF1 - Guillou Orlane : 17ème, BG2 - Victor Tanne : 22ème, MF2 - Alixe Braud : 29ème, MG1 - Nathan Boivin : 32ème

Autres belles performances : MF2 -Manon Delaunay : 41ème, MF1 - Hochet Lylou : 49ème, BF2 - Maiwenn Brossard : 51ème, BF1 - Alyssa Hochet-Oresve : 59ème

----------

MF2 - Marie Coeurdray : 73ème, MF2 - Oliane Robin : 92ème, MG1 - Barthelemy Gicquel : 94ème, MG1 - Aymeric Clermont : 137ème, MG2 - Thomas Orvain : 147ème, MG1 - Quentin Guilloux : 156ème, MG1 - Jason Clermont : 171ème, MF1 – Zoé Scipion : Phase de reprise

Vivement le début de la saison d’athlétisme pour revoir nos jeunes champions briller à nouveau !

Johan BOUFFAUT


Badminton : les secteurs relancent le bal des compétitions.

Les mercredis 8 et 22 novembre se sont déroulés les secteurs individuels qui avaient lieu à Montauban de Bretagne. Ils sont qualificatifs pour les départementaux.

Voici le bilan de ces 2 journées :

Les minimes ont ouvert les compétitions. Bravo à Jean F et Romane H qui se qualifient au départemental. Gwillyann LP réalise un beau tournoi et rate de justesse son ticket pour le départemental. Quand à Romain B, il termine à une belle 16ème place.

Les benjamins ont aussi assuré le spectacle. Louis H gagne le tournoi et  Victor T termine sur le podium (3ème place). Félicitations à ces jeunes garçons. Lucas B, Pierre D et Ewen B assurent également leur qualification en se classant respectivement 7ème, 8ème et 12ème. Bravo à eux. Yann R est sur liste d'attente et se classe 15ème. Belle performance également.

La seule demoiselle en lice, Juliette R, obtient également son ticket et monte sur le podium (3ème). Bravo !

Félicitations également à tous les autres participants : les sixièmes, pour la majorité d'entre eux participaient à leur toute première compétition.

Voici les résultats du tournoi  :

Tristan L : 17ème./ Loïc B : 20ème / Mathis C : 22ème / Hugo B : 23ème / Corentin M : 24ème / Elouann L : 27ème / Mathys B : 28 / William R : 29 / Arthur M : 30ème.

Un merci particulier à Ninon D qui est venu arbitrer et a tenu avec sérieux son rôle de jeune juge.

Je vous donne donc rendez-vous le 6 décembre à Montauban de Bretagne pour le départemental.(qualificatif au régional).

Encore bravo à tous pour votre belle attitude et votre participation ! A bientôt sur les terrains.

Mme LAROCHE Julie.


PODIUM Cross du Collège - Match RENNES - LILLE

Les meilleurs élèves du cross du collège ainsi que les meilleurs vendeurs de la tombola UGSEL se sont vu récompensés par Mme Bergère le vendredi 20 octobre.

Un grand merci à la générosité des commerçants qui m’ont donné de nombreux lots pour le plus grand plaisir des élèves.

podium.jpg

Merci à Mme Paranthoën pour les photos.

- - - - - - - - - - - -

Les élèves récompensés ont donc pu assister au match Rennes-Lille ce samedi 21 octobre 2017.

Le Stade Rennais a remporté le match 1 à 0 !

match.jpg

Merci aux accompagnateurs, Mr Brossard, Mme Coeurdray, Mr Hardy, Mr Honoré et Mr Pennequin qui ont permis à la sortie d’avoir lieu.                                                                                                                                                            

Johan BOUFFAUT


Cross du Collège de l’Hermine 2017

cross2.jpg

Un grand bravo à tous les élèves qui se sont dépassés durant ce cross solidaire pour l’association ELA, dans le respect et la bonne humeur !

Lire l'article et voir les photos


logo_ouestfrancefr.pngLundi 16 octobre

Une journée de partage au collège l'Hermine

Ela.jpg

Tous réunis sur le stade, slogans en main, avant le top départ des quatre courses,

Vendredi, les élèves du collège privé L'Hermine étaient invités à partager des temps forts autour de l'écoute, du discernement et du partage. Dans son mot d'accueil, Marielle Bergère, la directrice, a rappelé : « donnons-nous la grâce d'une écoute libre, d'un regard renouvelé, d'une intelligence ouverte, d'une parole libre, respectueuse des autres. »

Une rencontre avec Yannis Gautier

Pour le temps qui a suivi dans la matinée, Yannis Gautier, auteur de plusieurs livres, a témoigné sur ces six années dans le ministère pastoral où l'essentiel de son activité est centré aujourd'hui sur l'évangélisation. Dans son spectacle Face à face, il se met en scène face à lui-même, c'est-à-dire la personne qu'il était hier, voleur, dealer, drogué, et l'homme qu'il est aujourd'hui. L'objectif recherché est d'amener le spectateur dans son univers : abandon de ses parents, maltraitance, violences, drogue, délinquance, prison, conversion...

« Prends tes baskets et bats la maladie. »

Ce slogan de l'association Ela, les collégiens le connaissent bien. Après deux années pour d'autres associations, ils ont à nouveau fait leur cross au profit d'Ela qui lutte contre les leucodystrophies.

ela.gif

Le matin, ils ont fait la lecture de la dictée et l'après-midi, tous se sont retrouvés sur le stade pour le cross annuel. Quatre courses, benjamines filles, benjamins garçons, minimes filles et minimes garçons et au final 36 sélections pour le cross départemental, 8 équipes de 4 et 4 supplémentaires.

Pour finir, un tour d'honneur a associé les enfants handicapés qui ont toute leur place au collège.


Lundi 4 septembre 

les 6èmes découvrent le collège !

Les nouveaux élèves de 6ème ont fait leur rentrée lundi, accompagnés de leurs parents. Ils ont été accueillis par la chef d'établissement, Mme Bergère et, ont ensuite passé la matinée avec leur professeur principal pour découvrir le collège et son fonctionnement.

L'après-midi était consacré à l'intégration, sous forme de challenge sportif, sur le thème des Jeux Olympiques. Chaque élève a découvert ses camarades dans un temps de jeux et d'efforts (badminton, course de vitesse, lancer, basket et quizz), ainsi que son équipe pédagogique.

La bonne humeur et une attitude respectueuse ont accompagné cette rentrée et ont permis aux élèves de repartir "ravis et heureux", voire "soulagés", éliminant le stress du début de journée pour la majorité d'entre-eux.

Bonne année à tous au collège de l'Hermine et merci à tous pour l'accompagnement !

L'équipe pédagogique des 6èmes.


logo_ouestfrancefr.pngMardi 5 septembre

Les sixièmes ont fait leur rentrée au collège L'Hermine

rentree6.jpg

Même si la plupart des élèves étaient contents de retrouver leurs camarades. la présence des parents pour l'entrée en sixième est rassurante.

Lundi matin, les 92 élèves de sixième étaient présents à l'appel pour la journée d'adaptation avant l'arrivée de leurs camarades collégiens, ce mardi. Marielle Bergère, directrice du collège a fait l'appel classe par classe en indiquant le professeur principal. « Cette année nous avons un fort développement, avec 311 élèves inscrits."

L'équipe enseignante est confortée avec l'arrivée de M. Ramas, professeur de français, Mme Coquoin, professeur d'anglais et Mme Lucas, professeur d'allemand.

icone_rentree.jpg


logo_ouestfrancefr.pngMercredi 23 août

Je rentre au collège… Ça va le faire !

Collégiens. De l’appréhension avant d’entrer en 6e ? Normal, mais tu n’as aucune raison de stresser. Les conseils d’ Okapi.

OF2.jpg

Témoignage

Anonyme, 11 ans : « Cette année, je rentre au collège. Je n’ai que quelques amies là-bas et plus ça approche, plus j’ai peur. J’ai peur qu’on se moque de moi, d’être trop lente ou qu’aucun garçon ne me regarde. » Camille, 10 ans : « Je rentre en 6e et j’ai la trouille ! J’ai hyper peur de me perdre dans les couloirs, mais aussi des 4es et des 3es . Ma sœur m’a dit qu’elle s’était protégée avec son groupe de filles, sauf que moi, je n’ai que quelques amies. Help ! »

Le point de vue d’ Okapi

Chères bientôt collégiennes, j’espère que tout ce stress ne vous a pas trop gâché vos vacances ! C’est vrai que vous vous apprêtez à passer un sacré cap, comme lors de votre entrée à l’école maternelle, puis votre arrivée au CP. Sauf qu’à l’époque, c’étaient surtout vos parents qui angoissaient pour vous ! Mais c’est bien aussi de passer des étapes. Ça veut dire que vous grandissez. D’ailleurs, vous allez entrer officiellement dans la classe d’âge des lecteurs et des lectrices d’ Okapi , ce qui n’est pas rien ! Blague à part, je sais que c’est intimidant : alors que vous faisiez partie des grands à l’école primaire, vous êtes sur le point de redevenir les « petites ». Surtout, vous allez devoir vous habituer à un nouvel établissement et à de nouvelles règles. Rassurez-vous, vous n’allez pas être jetées dans le grand bain comme ça. Dans tous les collèges, les 6e sont bichonnés au début de l’année. Ils ont souvent droit à une rentrée spéciale. À cette occasion, tout vous sera expliqué. Les semaines suivantes, les profs seront tout particulièrement attentifs. N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête. On parie que dans trois mois, vous vous serez totalement habituées à cette nouvelle vie et serez ravies ?

Les conseils de Sonia, Noémie et Maud-Amélie, 14 à 16 ans

« Il n’y a pas de raison de s’inquiéter, même si on a, nous aussi, stressé. Tout s’est bien passé. Lorsqu’on entre au collège, c’est comme un nouveau cap. Si vous vous sentez perdues, demandez de l’aide à un adulte ou à un élève. Souvent, les plus vieux accueillent les plus jeunes ou les ignorent, mais ils ne les ennuient pas. Si ça arrive, allez voir un responsable, un prof ou un surveillant, qui réglera le problème. Notre conseil, c’est de bien s’organiser pour les devoirs. Les profs vous expliqueront comment faire et vous apprendrez peu à peu. Pendant une heure de permanence, avancez-vous. Ça vous laissera plus de temps libre pour vos amies. Car vous allez très vite vous en faire ! Ne restez pas dans votre coin, intégrez vous au groupe ! »

Marie DE CAZANOVE.


Catégorie : - 2017-18
Page lue 3136 fois