En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Souvenirs ancienne école

Les beaux souvenirs de l'ancienne école des garçons

logo_ouestfrancefr.png03 Septembre
les-beaux-souvenirs-de-lancienne-ecole-des-garcons.jpg

Victor et Jeanine Godet, dernier couple d'instituteurs de l'école de garçons.
 

Fin du XIXe siècle, les Frères de Ploërmel avaient anticipé la séparation de l'Église et de l'État, entérinée en 1905. L'école publique actuelle porte encore les signes religieux de leur présence. La construction de la nouvelle école privée élémentaire, route de Couëdouan, décidée à ce moment-là, rappelle dans sa façade, celle de l'église avec ses pierres de schistes pour les deux ailes latérales et sa partie centrale en briques.

De nombreux couples d'instituteurs ont habité les lieux. Les derniers à occuper les lieux, Victor et Jeanine Godet, sont arrivés en 1961. À l'époque, leur temps était pleinement consacré à l'école. Il fallait tout gérer.

« Natif de Goven, j'ai fait mes premiers pas dans l'enseignement de 1954 à 1961 à Monterfil, note Victor Godet. Avec une autre institutrice, nous avions en charge cette école de garçons. Autour de nous des prairies, et nous avions souvent des vaches pour voisines ! L'important pour nos élèves était d'obtenir le Certificat d'études primaires. L'arithmétique, le calcul mental, les sciences, l'histoire et la géographie et surtout la dictée, avec 5 fautes, un 0 et pas d'examen, donnaient un travail soutenu. Aujourd'hui, d'anciens élèves en parlent encore et sont reconnaissants de l'insistance accordée en cours pour leur réussite. »

« La vie de famille était intimement liée à celle de l'école, témoigne Jeanine Godet. Nous avions des sorties communes avec d'autres écoles des environs, souvent dirigées par des prêtres et lors de celles-ci, je me retrouvai souvent seule comme femme. »



Catégorie : -
Page lue 3645 fois