Période 3
SAISON ESTIVALE D’ATHLÉTISME 2019
Deux places de 4ème par équipes pour le Collège de l'Hermine au Championnat de France UGSEL Athlétisme qui s’est déroulé à St Renan les 20 et 21 juin 2019
MATCH COUPE DU MONDE FEMININE DE FOOTBALL JAPON – ECOSSE
Suite à la participation des élèves germanistes à un concours national sur le thème de « l’égalité des sexes dans le sport » à l’occasion de la coupe du monde féminine de football, nous avons décidé de récompenser le travail des élèves en leur permettant d’assister au match Japon – Ecosse qui s’est déroulé le 14 juin au Roazhon Park à Rennes.
13 élèves ont assisté à la victoire des japonaises 2 à 0 sous un beau soleil breton !
Mr BOUFFAUT, Mme BERCHTOLD
Vendredi 10 mai
Du nouveau chez UseFull Box !
L'Hermine orchestra au travail, séances de répétitions
Les futurs cinquièmes sont venus écouter leurs aînés et sont déjà pré-sélectionnés pour le deuxième orchestre à la rentrée 2019-2020.
Entraînement de l’équipe féminine de Guingamp
A l’occasion de la coupe du monde féminine de football 2019, les élèves germanistes du collège de l’Hermine participent à un concours national sur le thème de "l'égalité des sexes dans le sport".
A cette occasion, Les élèves ont assisté à l’entraînement de l’équipe féminine de Guingamp. Cette sortie pédagogique a permis aux élèves de rencontrer des joueuses professionnelles et internationales comme Julie Debever et Emelyne Laurent. Ils ont pu interviewer les joueuses sur le thème de « l’égalité des sexes dans le sport ».
Un grand merci aux joueuses, au staff, à l’entraîneur Frédéric Biancalani ainsi qu’à Marlène Bouedec (manager de la section féminine de Guingamp qui a rendu cette sortie pédagogique possible) pour leur disponibilité tout au long de la matinée.
Mme BERCHTOLD, Mr BOUFFAUT
Séjour à Londres
Les élèves de DP3 ont reçu un prix !
Vendredi dernier les élèves ont reçu le prix « Coup de cœur » des trophées de la vie locale 2018 à l'assemblée générale du Crédit Agricole. Ils ont eu l'occasion de présenter leur projet devant cette dernière.
Les équipes en badminton : le régional leur échappe de justesse !
Les mercredis 20 et 27 mars avaient lieu les départementaux de badminton par équipes.
Deux équipes représentaient le collège : une en benjamins et l'autre en minimes. Ces deux groupes se sont améliorés au cours de ces compétitions. Les benjamins gagnent une place entre le 20 et le 27 mars et terminent à la 8ème place ; un beau résultat pour une première compétition. Bravo à eux ! Les mimines, quant à eux, ratent de peu leur qualification ; ils terminent 5ème alors que 4 équipes seulement étaient prises aux régionaux. Mais, ils gagnent deux places entre les deux compétitions. Félicitations à eux !
Les compétitions de badminton sont donc terminées pour cette année. Les entraînements se poursuivront jusqu'au mercredi 12 juin. Un goûter sera organisé pour clôturer l'année et fêter tous les beaux résultats.
Merci à tous pour votre attitude positive, votre bonne humeur et votre fair-play sur les compétitions. A l'année prochaine !
Julie LAROCHE
Lundi 11 mars
Sept collégiens de L’Hermine inventent la Usefull Box
Pour la quatrième année, les élèves de 3e du collège L’Hermine ont été sollicités à la fin de leur 4e pour entrer dans une option : Entreprendre pour apprendre.
Cette année, sept d’entre eux s’investissent dans un nouveau projet. « Avec l’idée du recyclage, notre choix s’est porté sur la réutilisation d’unités centrales d’ordinateur. Nous en avons déjà une vingtaine, mais nous sommes preneurs, plutôt des petites. Le premier travail consiste à démonter et vider l’unité tout en préservant l’alimentation d’éléments que nous voulons utiliser par la suite.
L’unité centrale devient ainsi un accessoire de bureau, avec tableau blanc, une souris qui éclaire avec des leds haute luminosité et un chargeur de portable », explique Alexandre Bargain, le directeur.
Il est secondé par Valna Ethéve, pour l’administratif, Lison Le Rhun, pour l’aspect financier, Louis Barre, pour le marketing, Bathélémy Gicquel, pour la technique, Joaquim Michoud, est le commercial, Gwillyann Le Penven, l’employé marketing et Enora Herbert, l’employée technique. Ensemble, ils présenteront leur Usefull Box, le 7 mai, à Quimper.
Badminton double : bilan des compétitions.
Deux paires s'étaient qualifiées au régional à la suite du départemental du mercredi 30 janvier à Montauban de Bretagne : Flavie - Romane en minimes filles qui se classent 2ème et montent sur le podium ainsi que Florian- benoît en benjamins garçons qui terminent 6ème.
D'autres beaux résultats sont à souligner pour la première compétition de ces jeunes garçons en sixième : Tony - Clément L 13ème et Gaspard - Emerick 18ème.
En minimes garçons, la qualification au régional n'est pas passée loin pour Victor et Yann qui se classent 11ème. Bravo à tous pour votre participation.
Ce mercredi 27 février, où avait lieu le régional, clôturait donc les compétitions de doubles en badminton. Flavie-Romane et Benoît-Florian défendent bien les couleurs du collège en se classant respectivement 9ème et 15ème de leur tournoi. Bravo à eux pour ces belles prestations !
A bientôt sur les terrains de bad avec les championnats par équipes qui approchent (20 et 27 mars 2019).
Julie LAROCHE
Julie LAROCHE"
Mardi 12 février
Collège de l'Hermine : des activités culturelles et sportives
Grandir dans un collège à dimension humaine.
C'est le leitmotiv de Marielle Bergère, directrice du collège de l'Hermine depuis bientôt 10 ans, qui a accueilli les familles samedi, 2 février, lors de la porte ouverte : "Le projet pédagogique a pour objectif la réussite de tous et de chacun dans leur diversité." L'effectif est de 297 élèves pour 25 professeurs "dont beaucoup de jeunes enseignants qui se sentent bien dans l'établissement. C'est une force pour le collège, qui peut compter sur des professeurs qui s'engagent dans la durée. D'où des projets qui peuvent se dérouler sur plusieurs années".
L'activité orchestre a été mise en place à la rentrée.
Autour de la formation classique d'un collège, "nous avons mis en place de nombreuses activités afin de contribuer à l'épanouissement des élèves. Un orchestre a démarré à la rentrée. Un beau projet pédagogique centré sur la musique. La section sportive athlétisme marche très bien avec à nouveau des élèves sélectionnés pour les championnats de France. Pour une structure de notre dimension, c'est assez exceptionnel et je félicite les professeurs d'EPS et les enfants".
Cette année, 78 élèves de 5e ont passé quelques jours à Orcières-Merlettes (Hautes-Alpes) pour skier : "C'est une première pour le collège. Ce projet a demandé un an de préparation. Nous travaillons par ailleurs l'ouverture culturelle. Dans le cadre d'un partenariat avec le Théâtre National de Bretagne (TNB), les élèves de 3e assistent à des pièces de théâtre, visitent le TNB et ses coulisses, découvrent les métiers du milieu artistique. Nous avons aussi des activités avec la médiathèque municipale". Marielle Bergère n'oublie pas la mini-entreprise (Lire l'article suivant).
Deux nouvelles salles de classe d'ici peu
Au niveau infrastructures, "depuis plusieurs années nous avons lancé de nombreux travaux de rénovation. Cette année, nous avons rénové l'ancien CDI, ce qui nous permet de gagner deux nouvelles salles de classe qui seront opérationnelles d'ici un à deux mois. Depuis 2014, nous pouvons accueillir des enfants à mobilité réduite sans aucune difficulté, chose qui était quasiment impossible auparavant".
Encadrés par les élèves, les familles ont cheminé dans l'établissement à la rencontre des différentes activités présentées par les enseignants, sans oublier le CDI, les laboratoires de SVT et sciences physiques où de nombreuses animations et présentations étaient accessibles. Dans le laboratoire de technologie, remarquablement équipé, les visiteurs ont pu découvrir un robot mBot, une imprimante 3D...
Un montage vidéo résumait l'ensemble des activités sportives accessibles aux élèves durant leur scolarité, avec un zoom sur l'Association sportive affiliée à la fédération Haute Bretagne Athlétisme. L'orchestre à l'école, la nouvelle formation musicale qui a vu le jour à la rentrée, s'est produite devant les familles qui ont pu découvrir le travail fait en quelques mois. Beaucoup de futurs élèves sont repartis avec la ferme intention de revenir dès septembre poursuivre leurs études dans ce collège.
Bertrand Pérennec
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Des élèves de 3e ont créé leur entreprise et un objet à vendre
Parmi les nombreux projets pédagogiques proposés aux élèves du collège de l'Hermine, il y en a un qui revient depuis cinq ans pour les 3e : la création d’une mini-entreprise. Ce projet initié par le programme Entreprendre pour apprendre, EPA, piloté par la Fondation Entreprendre, propose aux élèves dès le primaire et jusqu'aux étudiants en université de créer des entreprises afin de préparer les jeunes au monde professionnel.
Stéphane Maugeon, professeur de mathématiques, et Jean-François Lebreton, professeur de technologie, encadrent huit élèves. Dans quelques semaines, le groupe ira défendre son projet à Quimper devant des professionnels, banquiers, agents de communication, industriels participant à ce programme. Les élèves doivent concevoir un produit qu’ils réaliseront et vendront.
« Ils se sont organisés en entreprise et occupent les différentes fonctions : directeur général, administratif, financier, marketing, technique, commercial. Ils réalisent toutes les tâches qu’une entreprise doit faire pour concevoir, produire et vendre un produit ». Le Directeur général de la mini-entreprise, Alexandre Bargain, explique comment s'est déroulée la création de l'entreprise et l'état d'avancement du produit qu'ils ont conçu : « Nous avons fait acte de candidature pour travailler dans cette mini-entreprise à partir de CV où nous avons argumenté nos choix de fonction, pourquoi nous voulions travailler dans cette entreprise, et nous nous sommes présentés devant un recruteur. Une fois engagés aux différents postes selon nos qualifications, nous avons commencé par une séance de brainstorming afin de chercher le produit que nous allions réaliser et vendre ».
L'idée retenue est le UseFull Box soit « un objet de bureau qui peut aussi trouver sa place dans une cuisine ou ailleurs, réalisé à partir d'une unité centrale d'ordinateur que nous avons vidée de son contenu et que nous avons modifiée afin de pouvoir servir de pense-bête sur la face avant avec un papier Velléda. Il y a un éclairage à partir d’une souris de Pc modifiée, des connectiques pour recharger les téléphones, des emplacements de rangement... C'est un outil de rangement. La maquette est en voie de finition. Nous avons quelques aménagements à faire avant de lancer la production ».
L'idée est aussi de recycler d'anciens équipements informatiques. L'équipe avait été invitée à se rendre à Rennes par la préfecture pour présenter son travail devant le ministre de l'Education nationale, rendez-vous malheureusement annulé au dernier moment suite à annulation du déplacement ministériel. Les jeunes espèrent que ce n'est que partie remise.
Avant ce projet, des collégiens avaient successivement conçu et réalisé un calendrier sur le thème de la commune et de la forêt de Paimpont, une horloge à partir de disques vinyles 45 et 33 tours, un poulailler à partir de bidons recyclés (qui leur avait fait gagner le concours marketing) et des supports de portable.
Page lue 2511 fois