En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Nouvelles des Amis -

le site du collège de l'Hermine


collège de l'Hermine, Plélan-Le-Grand - établissement catholique, enseignement privé


2e et 3e périodes - par Admin le 03/09/2022 . 09:54 

logo_ouestfrancefr.pngLundi 27 juin

Une razzia de médailles pour le collège de L’Hermine

Vingt collégiens (dix-neuf athlètes et un jeune juge) de L’Hermine étaient qualifiés pour le championnat de France d’athlétisme qui s’est déroulé à Valence (Drôme), les 15 et 16 juin.

Nat_athle.jpg

Les 20 élèves engagés pour le championnat de France d’athlétisme, à Valence. | OUEST-FRANCE

Rassemblés en deux équipes, minimes et benjamines, les élèves ont su braver la chaleur, la fatigue, le stress pour aller décrocher les médailles : champions de France en minimes et vice-champions de France en benjamins.  Une belle équipe avec des passionnés d’athlétisme des bosseurs, confie Johan Bouffaut, professeur de sport. En athlétisme, il n’y a pas de secret, il faut travailler avec assiduité pour performer. Nous sommes extrêmement fiers qu’ils soient allés chercher ce titre, car c’est une super génération qui le mérite. Le travail paie. Nous devons aussi féliciter les nombreux encadrants qui les accompagnent au quotidien ainsi que le club de Haute-Bretagne athlétisme. »​

En individuel, des collégiens se sont aussi démarqués : Clément Schurb, champion de France au lancer de javelot avec un jet à 44,24 m ; Alix Tchoumack, champion de France au lancer de marteau avec un jet à 48, 36 m.

 C’était une expérience magnifique à vivre, se remémorent les athlètes. On était soudé, prêt à tout donner pour l’équipe et se battre. Merci à nos entraîneurs. »


Mardi 17 mai

Les élèves de l'atelier EPA en 3ème sont allés au salon des mini-entrepreneurs à Saint-Brieuc.

St-Brieuc St-Brieuc St-Brieuc

Ils avaient un stand pour présenter leur projet (fabrication et vente de nichoirs) au public et à un jury. Cette journée a été organisée par l'association Entreprendre pour Apprendre qui accompagne les mini-entreprises tout au long de l'année.

logo_minientreprises.png


logo_ouestfrancefr.pngJeudi 5 mai

Bird Box, créée par six élèves, construit des nichoirs

OF_nids.jpg

Les élèves entrepreneurs avec le député Gaël Le Bohec | OUEST-FRANCE

Fidèle à son engagement depuis plusieurs années, le collège de L’Hermine participe au projet des mini-entreprises, lancé par Entreprendre pour apprendre, porté par la directrice régionale Mélanie Rault. Aidés par Jean-François Lebreton, le professeur de technologie, les six élèves investis dans la démarche, ont choisi de se lancer dans la construction de nichoirs à mésanges. Ils présenteront leur mini-entreprise au salon régional, le 10 mai, à Saint-Brieuc.

Lundi, le député Gaël Le Bohec, est venu saluer leur travail. Même s’ils redoutaient un peu cette entrevue, Édouard, Titouan, Maëlan Jules, Kurtis et Aloys ont expliqué leur projet.  « Nous avons appris à travailler ensemble, choisir, décider, dans une bonne entente. Déjà neuf commandes en attente, sur 38 confirmées. Nous avons eu quelques difficultés, notamment avec la peinture, mais le résultat est là. »

Bird Box : nichoirs à mésanges, vendu avec notice d’utilisation, 10 €, contact : birdbox35380@gmail.com

birbox4.jpg

Article paru dans "Les Infos du pays de Ploërmel"


Vendredi 25 mars

Participation des élèves de 4e  à une journée « mini-entreprise S » animée et organisée par l’association « Entreprendre Pour Entreprendre »

mini-entreprise.jpg

Coachée par des mentors (infirmières, animateurs sportifs, animatrice info Jeunes, …), cette activité a permis aux jeunes de vivre une première expérience d'initiation à l’entrepreneuriat. Au travers d’un challenge sur un temps imparti, ils ont appris à travailler ensemble, à développer leur créativité et innover dans les réponses qu’ils apportent à une problématique : « comment bouger plus et passer moins de temps sur les écrans ».

10 groupes de 6 à 8 élèves ont inventé une mini-entreprise dans laquelle chaque mini-entrepreneur avait un rôle (responsable financier, responsable marketing, responsable des ventes, coordinateur, …). 

L’après-midi, les 6 élèves de 3e de l’atelier EPA (« Entreprendre pour Apprendre »), qui créent une entreprise sur l’année scolaire (actuellement la production et la vente de nichoirs), ont accompagné et coaché les mini-entrepreneurs de 4e. A la fin de la journée, chaque groupe a présenté son projet à l’oral devant un jury .

Merci à l’association « Entreprendre Pour Apprendre »,  au Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine et aux mentors pour l’organisation et l’accompagnement de cette journée.


logo_ouestfrancefr.pngLundi 28 mars

Les collégiens de L’Hermine formés aux premiers secours

La semaine dernière, une journée des élèves de 4e du collège de L’Hermine était consacrée à la formation prévention et secours civiques (PSC 1).

1ers_secours.jpg

Les élèves de quatrième, répartis par groupe, ont participé à la journée de formation prévention et secours civiques. | OUEST-FRANCE

Cyril Grosset, formateur de secourisme au sein des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine, a su les mettre en situation et donner les consignes pour tenter de faire le meilleur diagnostic possible avant d’appeler les secours.  Les élèves doivent à ce moment-là être très précis et décrire ce que la personne victime d’un malaise ressent : qui, où, depuis quand.

"Nous pratiquons le massage cardiaque, initions à l’usage d’un défibrillateur. Notre savoir-faire et l’expérience au quotidien nous encouragent à persévérer. Contrairement à d’autres pays, nous regrettons que cette formation ne soit pas encore obligatoire, pour chaque élève à un moment de son parcours scolaire. "

Les élèves unanimes ont déclaré : "Nous avons aimé participer à la formation et en mesurons l’importance avec toutes les mises en situation étudiées." 


Lundi 21 mars

Dans le cadre de la semaine des mathématiques "Maths en forme(s)", les élèves de quatrième ont participé à l'atelier " Maths en 3D" animé par l'Espace des Sciences de Rennes.

Par groupes de cinq ou six, ils ont mis en pratique leurs connaissances mathématiques pour réaliser un kaléidocycle à l'aide de six tétraèdres.

maths 4e maths 4e maths 4e maths 4e maths 4e maths 4e maths 4e maths 4e maths 4e maths 4e maths 4e maths 4e maths 4e maths 4e maths 4e maths 4e maths 4e maths 4e maths 4e maths 4e maths 4e maths 4e maths 4e maths 4e maths 4e

Bravo pour leurs réalisations !

Jeudi 17 mars

Les élèves volontaires du collège ont participé au concours kangourou.

Kangourou Kangourou Kangourou Kangourou Kangourou Kangourou Kangourou Kangourou Kangourou Kangourou Kangourou Kangourou

Ils ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour répondre aux 24 questions proposées sous forme de QCM. Bravo pour leur participation et rendez-vous au mois de juin pour les résultats et les cadeaux !



Vendredi 4 février

SLAM_4E.jpg

logo_ouestfrancefr.pngLundi 31 janvier

Les oiseaux au chaud avec les collégiens de Bird Box

Un groupe de six élèves du collège de L’Hermine, à Plélan-le-Grand, en Ille-et-Vilaine, a une nouvelle fois créé sa petite entreprise. Ils ont construit des nichoirs à oiseaux qui sont désormais proposés à la vente.

birdboxOF.jpg

Cinq des six collégiens de Plélan-le-Grand travaillent, ce jeudi matin, à la fabrication des nichoirs à oiseaux. | OUEST-FRANCE

Comme chaque année quand la décision est prise de créer la nouvelle micro entreprise pour les élèves de troisième de collège de L’Hermine de Plélan-le-Grand, en Ille-et-Vilaine, l’important est de trouver une idée qui fait l’unanimité et qui est réalisable avec des moyens modestes.

L’équipe dirigeante, après avoir réalisé le dépôt de CV, suivi de l’entretien d’embauche, a désigné Édouard Picaud, coordinateur, Titouan Heise, communication-marketing, Maëlan Bouvet, technique, Jules Barre-Rouault, ventes, Kurtis Calvez, technique et Aloys Crosnier, financier. Et tout le monde s’est mis au travail.

Mésanges bleues

Avec le collège, nous sommes engagés dans la biodiversité et fabriquer des nichoirs à oiseaux nous a plu. Nous avons pris contact avec la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) qui a apprécié notre idée et validé le projet. Ce modèle, présenté aujourd’hui, est étudié pour la mésange bleue. Le trou de 28 mm est minutieusement calibré.

Les cuisiniers du restaurant scolaire apportent leur contribution avec la collecte de boîtes de conserve bien dimensionnées pour accueillir une nichée. Garni de liège à l’intérieur et fermé de bois aux extrémités, ces confortables nichoirs, soigneusement peints, sont proposés à la vente au prix de 10 €.

Nous serons présents pour les présenter lors de la porte ouverte du collège, le 5 mars 2022, mais nous prenons déjà les commandes auprès des élèves et des familles​.

Contact : Bird Box, créateurs et vendeurs de nichoirs, 22, rue de L’Hermine, 35380 Plélan-le-Grand ; réservation : birdbox35380@gmail.com


Jeudi 27 janvier

Atelier robotique 5e

Découvrir la programmation de façon simple et ludique, c’est l’objectif de l’atelier robotique proposé au collège par la Cité des Télécoms.

atelier_robotique.jpg

L’atelier est proposé à tous les élèves de 5e en lien avec les programmes de mathématiques et de technologie et dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Les élèves ont d’abord été formés au logiciel de programmation Scratch puis ont programmé des robots mBot-Blue de Makeblockun en autonomie.

Une expérience concrète et ludique qui a rencontré un franc succès auprès des jeunes comme de leurs professeurs.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Sensibilisation à la sécurité sur internet pour les élèves de 4e

Vidéos ludiques, quizz interactif, débat collectif… Cette animation destinée aux élèves de 4e a pour but d’éduquer les jeunes à une utilisation responsable et citoyenne d’internet, de leur apprendre à se poser les bonnes questions et à développer les bons réflexes pour une utilisation sécurisée de cet outil.

Les élèves ont été invités à réfléchir sur différents thèmes : « vivre ensemble sur internet », « données personnelles/vie privée », « création de contenu », « recherche d’informations » et « prévention des risques ».


Dimanche 16 janvier

Départementaux de cross-country à Combourg

Malgré les conditions climatiques difficiles, les côtes et la boue, l’absence des positifs et les contraintes imposées en raison du COVID (absence de spectateurs…) , tous les élèves présents se sont remarquablement comportés.

Cross Combourg Cross Combourg Cross Combourg Cross Combourg Cross Combourg Cross Combourg Cross Combourg Cross Combourg Cross Combourg Cross Combourg

- Benjamines ( 2èmes  par équipes) : Braud Flore, 21ème ;   Delalande Ambre, 25ème ; POULINGUE Prune, 53ème (Flore et Ambre sont sélectionnées en équipe départementale) ;
- Minimes filles (2èmes par équipes) :  Angèle BERTIN, 20ème ; Elwise Cellier, 22ème ;   Rose-Marie METAIRIE, 34ème (toutes les trois qualifiées au régional) ;
- Benjamins garçons (2èmes par équipes) :  Théotime Hugo; 41ème ; Braud Riwal, 61ème ; Pacome Coulon, 90ème ;
- Minimes garçons (1ers par équipes) :  Gaudichon Johann, 24ème (qualifié au régional).
Félicitations à tous !


Samedi 15 janvier

Championnats départementaux de lancers longs

Ils se sont déroulés à Montfort. Les athlètes du Collège se sont distingués en réalisant des performances de très bons niveaux. Les podiums ont été nombreux. Félicitations à tous en particulier à Alix et Florian pour le beau duel qu’ils nous ont offert et ces  performances remarquables au marteau.
Le travail de tous commence à payer.
Les résultats :

podiums_lancer1.jpg


- Disque minimes filles : Klervie Brossard, 2ème
- Marteau minimes filles : Brossard Klervie, 2ème ;  Lecoq Norah, 4ème
- Disque benjamins :  Ledortz Paul, 3ème
- Marteau benjamins :  Ledortz Paul, 4ème
- Disque Mih : Rouault Florian, 1er ;  Alix Tchoumack, 2ème 5 Frerou Etan, 5ème ;  7Poulingue Gaspard, 7ème ; Faucon Arthur, 8ème
- Marteau minimes garçons : Tchoumack Alix, 1er ;  2Florian Rouault, 2ème ; Poulingue Gaspard, 4ème ; Faucon Arthur, 6ème
- Javelot minimes hommes :  Schurb Clément, 1er ; Johann Gaudichon, 2ème(qualifié au régional)


5ème : Rencontre avec l’artiste Robert Morvan

La semaine dernière, les 3 et 5 janvier 2022, les 73 élèves du niveau 5ème ont pu découvrir l’exposition artistique qui se terminait alors à la médiathèque Julien Gracq de Plélan-le-Grand.

expo5.jpg

Cette exposition « Autour de l’œuvre de Paolo Uccello La Bataille de San Romano », leur a permis de découvrir comment l’histoire de l’art des siècles passés peut encore aujourd’hui inspirer un artiste contemporain.

Les élèves ont eu la chance, à l’occasion de cette visite, de rencontrer l’artiste à l’origine de cette exposition, Robert Morvan. Celui-ci s’est rendu disponible pour eux (merci à lui  !), pour leur expliquer la genèse de son projet et sa manière de travailler ; ainsi que pour répondre à leurs questions.

Les élèves ont apprécié de pouvoir rencontrer l’auteur, et ont plus particulièrement retenu la diversité des techniques et des pratiques que Robert Morvan a pu convoquer (dessin, sculpture, photographie, installation…). L’artiste a ainsi exposé une quarantaine d’œuvres, constituant ce projet de réinterprétation et de réinvention à partir de l’œuvre majeure de Paolo Uccello.

Madame Hardy

Professeur d'arts plastiques 


Dimanche 19 décembre

Résultats exceptionnels des élèves du collège aux Championnats départementaux de marche athlétique

marche_mob.jpg

1000m Benjamines --> 1re : Léa Nédellec -  2e : Ambre  Delalande - 3e : Louann Guidard

1000m Benjamins--> 2e : Hugo Théotime -  3es ex : Riwa Braudl et Alexis Morel 

3000m Minimes Garçons -->  1er : Johann Gaudichon

3000m Minimes Filles --> 2e : Angèle Bertin -  3e : Rose-Marie Métairie - 4e : Heliannaelle Piatti-Raoult

9 élèves sur le podium des départementaux pour 12 places !

Cette épreuve compte pour le Challenge régional Mario-Gatti. Grâce à ces performances exceptionnelles HBA est en tête du Challenge régional. Notons aussi la présence dans l’équipe d’anciens élèves de section comme Killian Lebreton qui remporte le 5000 seniors en réalisant les minimas des championnats de France espoirs.

Félicitations à tous !


2e et 3e périodes - par Admin le 03/09/2022 . 09:54 

logo_ouestfrancefr.pngLundi 27 juin

Une razzia de médailles pour le collège de L’Hermine

Vingt collégiens (dix-neuf athlètes et un jeune juge) de L’Hermine étaient qualifiés pour le championnat de France d’athlétisme qui s’est déroulé à Valence (Drôme), les 15 et 16 juin.

Nat_athle.jpg

Les 20 élèves engagés pour le championnat de France d’athlétisme, à Valence. | OUEST-FRANCE

Rassemblés en deux équipes, minimes et benjamines, les élèves ont su braver la chaleur, la fatigue, le stress pour aller décrocher les médailles : champions de France en minimes et vice-champions de France en benjamins.  Une belle équipe avec des passionnés d’athlétisme des bosseurs, confie Johan Bouffaut, professeur de sport. En athlétisme, il n’y a pas de secret, il faut travailler avec assiduité pour performer. Nous sommes extrêmement fiers qu’ils soient allés chercher ce titre, car c’est une super génération qui le mérite. Le travail paie. Nous devons aussi féliciter les nombreux encadrants qui les accompagnent au quotidien ainsi que le club de Haute-Bretagne athlétisme. »​

En individuel, des collégiens se sont aussi démarqués : Clément Schurb, champion de France au lancer de javelot avec un jet à 44,24 m ; Alix Tchoumack, champion de France au lancer de marteau avec un jet à 48, 36 m.

 C’était une expérience magnifique à vivre, se remémorent les athlètes. On était soudé, prêt à tout donner pour l’équipe et se battre. Merci à nos entraîneurs. »


Mardi 17 mai

Les élèves de l'atelier EPA en 3ème sont allés au salon des mini-entrepreneurs à Saint-Brieuc.

St-Brieuc St-Brieuc St-Brieuc

Ils avaient un stand pour présenter leur projet (fabrication et vente de nichoirs) au public et à un jury. Cette journée a été organisée par l'association Entreprendre pour Apprendre qui accompagne les mini-entreprises tout au long de l'année.

logo_minientreprises.png


logo_ouestfrancefr.pngJeudi 5 mai

Bird Box, créée par six élèves, construit des nichoirs

OF_nids.jpg

Les élèves entrepreneurs avec le député Gaël Le Bohec | OUEST-FRANCE

Fidèle à son engagement depuis plusieurs années, le collège de L’Hermine participe au projet des mini-entreprises, lancé par Entreprendre pour apprendre, porté par la directrice régionale Mélanie Rault. Aidés par Jean-François Lebreton, le professeur de technologie, les six élèves investis dans la démarche, ont choisi de se lancer dans la construction de nichoirs à mésanges. Ils présenteront leur mini-entreprise au salon régional, le 10 mai, à Saint-Brieuc.

Lundi, le député Gaël Le Bohec, est venu saluer leur travail. Même s’ils redoutaient un peu cette entrevue, Édouard, Titouan, Maëlan Jules, Kurtis et Aloys ont expliqué leur projet.  « Nous avons appris à travailler ensemble, choisir, décider, dans une bonne entente. Déjà neuf commandes en attente, sur 38 confirmées. Nous avons eu quelques difficultés, notamment avec la peinture, mais le résultat est là. »

Bird Box : nichoirs à mésanges, vendu avec notice d’utilisation, 10 €, contact : birdbox35380@gmail.com

birbox4.jpg

Article paru dans "Les Infos du pays de Ploërmel"


Vendredi 25 mars

Participation des élèves de 4e  à une journée « mini-entreprise S » animée et organisée par l’association « Entreprendre Pour Entreprendre »

mini-entreprise.jpg

Coachée par des mentors (infirmières, animateurs sportifs, animatrice info Jeunes, …), cette activité a permis aux jeunes de vivre une première expérience d'initiation à l’entrepreneuriat. Au travers d’un challenge sur un temps imparti, ils ont appris à travailler ensemble, à développer leur créativité et innover dans les réponses qu’ils apportent à une problématique : « comment bouger plus et passer moins de temps sur les écrans ».

10 groupes de 6 à 8 élèves ont inventé une mini-entreprise dans laquelle chaque mini-entrepreneur avait un rôle (responsable financier, responsable marketing, responsable des ventes, coordinateur, …). 

L’après-midi, les 6 élèves de 3e de l’atelier EPA (« Entreprendre pour Apprendre »), qui créent une entreprise sur l’année scolaire (actuellement la production et la vente de nichoirs), ont accompagné et coaché les mini-entrepreneurs de 4e. A la fin de la journée, chaque groupe a présenté son projet à l’oral devant un jury .

Merci à l’association « Entreprendre Pour Apprendre »,  au Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine et aux mentors pour l’organisation et l’accompagnement de cette journée.


logo_ouestfrancefr.pngLundi 28 mars

Les collégiens de L’Hermine formés aux premiers secours

La semaine dernière, une journée des élèves de 4e du collège de L’Hermine était consacrée à la formation prévention et secours civiques (PSC 1).

1ers_secours.jpg

Les élèves de quatrième, répartis par groupe, ont participé à la journée de formation prévention et secours civiques. | OUEST-FRANCE

Cyril Grosset, formateur de secourisme au sein des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine, a su les mettre en situation et donner les consignes pour tenter de faire le meilleur diagnostic possible avant d’appeler les secours.  Les élèves doivent à ce moment-là être très précis et décrire ce que la personne victime d’un malaise ressent : qui, où, depuis quand.

"Nous pratiquons le massage cardiaque, initions à l’usage d’un défibrillateur. Notre savoir-faire et l’expérience au quotidien nous encouragent à persévérer. Contrairement à d’autres pays, nous regrettons que cette formation ne soit pas encore obligatoire, pour chaque élève à un moment de son parcours scolaire. "

Les élèves unanimes ont déclaré : "Nous avons aimé participer à la formation et en mesurons l’importance avec toutes les mises en situation étudiées." 


Lundi 21 mars

Dans le cadre de la semaine des mathématiques "Maths en forme(s)", les élèves de quatrième ont participé à l'atelier " Maths en 3D" animé par l'Espace des Sciences de Rennes.

Par groupes de cinq ou six, ils ont mis en pratique leurs connaissances mathématiques pour réaliser un kaléidocycle à l'aide de six tétraèdres.

maths 4e maths 4e maths 4e maths 4e maths 4e maths 4e maths 4e maths 4e maths 4e maths 4e maths 4e maths 4e maths 4e maths 4e maths 4e maths 4e maths 4e maths 4e maths 4e maths 4e maths 4e maths 4e maths 4e maths 4e maths 4e

Bravo pour leurs réalisations !

Jeudi 17 mars

Les élèves volontaires du collège ont participé au concours kangourou.

Kangourou Kangourou Kangourou Kangourou Kangourou Kangourou Kangourou Kangourou Kangourou Kangourou Kangourou Kangourou

Ils ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour répondre aux 24 questions proposées sous forme de QCM. Bravo pour leur participation et rendez-vous au mois de juin pour les résultats et les cadeaux !



Vendredi 4 février

SLAM_4E.jpg

logo_ouestfrancefr.pngLundi 31 janvier

Les oiseaux au chaud avec les collégiens de Bird Box

Un groupe de six élèves du collège de L’Hermine, à Plélan-le-Grand, en Ille-et-Vilaine, a une nouvelle fois créé sa petite entreprise. Ils ont construit des nichoirs à oiseaux qui sont désormais proposés à la vente.

birdboxOF.jpg

Cinq des six collégiens de Plélan-le-Grand travaillent, ce jeudi matin, à la fabrication des nichoirs à oiseaux. | OUEST-FRANCE

Comme chaque année quand la décision est prise de créer la nouvelle micro entreprise pour les élèves de troisième de collège de L’Hermine de Plélan-le-Grand, en Ille-et-Vilaine, l’important est de trouver une idée qui fait l’unanimité et qui est réalisable avec des moyens modestes.

L’équipe dirigeante, après avoir réalisé le dépôt de CV, suivi de l’entretien d’embauche, a désigné Édouard Picaud, coordinateur, Titouan Heise, communication-marketing, Maëlan Bouvet, technique, Jules Barre-Rouault, ventes, Kurtis Calvez, technique et Aloys Crosnier, financier. Et tout le monde s’est mis au travail.

Mésanges bleues

Avec le collège, nous sommes engagés dans la biodiversité et fabriquer des nichoirs à oiseaux nous a plu. Nous avons pris contact avec la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) qui a apprécié notre idée et validé le projet. Ce modèle, présenté aujourd’hui, est étudié pour la mésange bleue. Le trou de 28 mm est minutieusement calibré.

Les cuisiniers du restaurant scolaire apportent leur contribution avec la collecte de boîtes de conserve bien dimensionnées pour accueillir une nichée. Garni de liège à l’intérieur et fermé de bois aux extrémités, ces confortables nichoirs, soigneusement peints, sont proposés à la vente au prix de 10 €.

Nous serons présents pour les présenter lors de la porte ouverte du collège, le 5 mars 2022, mais nous prenons déjà les commandes auprès des élèves et des familles​.

Contact : Bird Box, créateurs et vendeurs de nichoirs, 22, rue de L’Hermine, 35380 Plélan-le-Grand ; réservation : birdbox35380@gmail.com


Jeudi 27 janvier

Atelier robotique 5e

Découvrir la programmation de façon simple et ludique, c’est l’objectif de l’atelier robotique proposé au collège par la Cité des Télécoms.

atelier_robotique.jpg

L’atelier est proposé à tous les élèves de 5e en lien avec les programmes de mathématiques et de technologie et dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Les élèves ont d’abord été formés au logiciel de programmation Scratch puis ont programmé des robots mBot-Blue de Makeblockun en autonomie.

Une expérience concrète et ludique qui a rencontré un franc succès auprès des jeunes comme de leurs professeurs.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Sensibilisation à la sécurité sur internet pour les élèves de 4e

Vidéos ludiques, quizz interactif, débat collectif… Cette animation destinée aux élèves de 4e a pour but d’éduquer les jeunes à une utilisation responsable et citoyenne d’internet, de leur apprendre à se poser les bonnes questions et à développer les bons réflexes pour une utilisation sécurisée de cet outil.

Les élèves ont été invités à réfléchir sur différents thèmes : « vivre ensemble sur internet », « données personnelles/vie privée », « création de contenu », « recherche d’informations » et « prévention des risques ».


Dimanche 16 janvier

Départementaux de cross-country à Combourg

Malgré les conditions climatiques difficiles, les côtes et la boue, l’absence des positifs et les contraintes imposées en raison du COVID (absence de spectateurs…) , tous les élèves présents se sont remarquablement comportés.

Cross Combourg Cross Combourg Cross Combourg Cross Combourg Cross Combourg Cross Combourg Cross Combourg Cross Combourg Cross Combourg Cross Combourg

- Benjamines ( 2èmes  par équipes) : Braud Flore, 21ème ;   Delalande Ambre, 25ème ; POULINGUE Prune, 53ème (Flore et Ambre sont sélectionnées en équipe départementale) ;
- Minimes filles (2èmes par équipes) :  Angèle BERTIN, 20ème ; Elwise Cellier, 22ème ;   Rose-Marie METAIRIE, 34ème (toutes les trois qualifiées au régional) ;
- Benjamins garçons (2èmes par équipes) :  Théotime Hugo; 41ème ; Braud Riwal, 61ème ; Pacome Coulon, 90ème ;
- Minimes garçons (1ers par équipes) :  Gaudichon Johann, 24ème (qualifié au régional).
Félicitations à tous !


Samedi 15 janvier

Championnats départementaux de lancers longs

Ils se sont déroulés à Montfort. Les athlètes du Collège se sont distingués en réalisant des performances de très bons niveaux. Les podiums ont été nombreux. Félicitations à tous en particulier à Alix et Florian pour le beau duel qu’ils nous ont offert et ces  performances remarquables au marteau.
Le travail de tous commence à payer.
Les résultats :

podiums_lancer1.jpg


- Disque minimes filles : Klervie Brossard, 2ème
- Marteau minimes filles : Brossard Klervie, 2ème ;  Lecoq Norah, 4ème
- Disque benjamins :  Ledortz Paul, 3ème
- Marteau benjamins :  Ledortz Paul, 4ème
- Disque Mih : Rouault Florian, 1er ;  Alix Tchoumack, 2ème 5 Frerou Etan, 5ème ;  7Poulingue Gaspard, 7ème ; Faucon Arthur, 8ème
- Marteau minimes garçons : Tchoumack Alix, 1er ;  2Florian Rouault, 2ème ; Poulingue Gaspard, 4ème ; Faucon Arthur, 6ème
- Javelot minimes hommes :  Schurb Clément, 1er ; Johann Gaudichon, 2ème(qualifié au régional)


5ème : Rencontre avec l’artiste Robert Morvan

La semaine dernière, les 3 et 5 janvier 2022, les 73 élèves du niveau 5ème ont pu découvrir l’exposition artistique qui se terminait alors à la médiathèque Julien Gracq de Plélan-le-Grand.

expo5.jpg

Cette exposition « Autour de l’œuvre de Paolo Uccello La Bataille de San Romano », leur a permis de découvrir comment l’histoire de l’art des siècles passés peut encore aujourd’hui inspirer un artiste contemporain.

Les élèves ont eu la chance, à l’occasion de cette visite, de rencontrer l’artiste à l’origine de cette exposition, Robert Morvan. Celui-ci s’est rendu disponible pour eux (merci à lui  !), pour leur expliquer la genèse de son projet et sa manière de travailler ; ainsi que pour répondre à leurs questions.

Les élèves ont apprécié de pouvoir rencontrer l’auteur, et ont plus particulièrement retenu la diversité des techniques et des pratiques que Robert Morvan a pu convoquer (dessin, sculpture, photographie, installation…). L’artiste a ainsi exposé une quarantaine d’œuvres, constituant ce projet de réinterprétation et de réinvention à partir de l’œuvre majeure de Paolo Uccello.

Madame Hardy

Professeur d'arts plastiques 


Dimanche 19 décembre

Résultats exceptionnels des élèves du collège aux Championnats départementaux de marche athlétique

marche_mob.jpg

1000m Benjamines --> 1re : Léa Nédellec -  2e : Ambre  Delalande - 3e : Louann Guidard

1000m Benjamins--> 2e : Hugo Théotime -  3es ex : Riwa Braudl et Alexis Morel 

3000m Minimes Garçons -->  1er : Johann Gaudichon

3000m Minimes Filles --> 2e : Angèle Bertin -  3e : Rose-Marie Métairie - 4e : Heliannaelle Piatti-Raoult

9 élèves sur le podium des départementaux pour 12 places !

Cette épreuve compte pour le Challenge régional Mario-Gatti. Grâce à ces performances exceptionnelles HBA est en tête du Challenge régional. Notons aussi la présence dans l’équipe d’anciens élèves de section comme Killian Lebreton qui remporte le 5000 seniors en réalisant les minimas des championnats de France espoirs.

Félicitations à tous !


(03/09/2022 . 09:54)

27/11/2022 . 02:36

genially21

Visite Virtuelle de notre collège